BILAN DE
COMPETENCES
Maubeuge-Avesnois
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EN PARTENARIAT AVEC ORIENTACTION®
OBJECTIFS
Un accompagnement de
24h
par un coach certifié en évolution professionnelle et de formation RH
Le premier rendez-vous est gratuit et sans engagement
« Choisissez un travail que vous aimez et vous n’aurez pas à travailler un seul jour de votre vie. »
Le bilan de compétences a pour objectif
de permettre à un(e) salarié(e), un(e) demandeur(euse) d’emploi , un(e) chef(fe) d’entreprise, une personne en burn-out ou en arrêt maladie d’identifier ses aspirations (ses valeurs, ses besoins, sa personnalité) et d’analyser ses compétences (ses ressources, ses savoirs et ses savoir-faire, ses soft skills, sa valeur ajoutée) afin de définir un projet professionnel.
Ce projet professionnel doit lui permettre d’améliorer son niveau de satisfaction au travail, mais aussi de développer son employabilité et de sécuriser son parcours. Il s’accompagne d’un plan d’action permettant de le mettre en œuvre.
Le bilan de compétences est une projection positive vers l’avenir. Il vise également à développer des aptitudes, à s’orienter et à piloter sa carrière de façon autonome.
COMPÉTENCES VISÉES :
Capacité à prendre des décisions
Le bilan de compétences vise à développer la capacité à prendre des décisions quant à l’orientation de sa carrière professionnelle sur la base d’une meilleure connaissance de soi (ses valeurs, ses besoins, sa personnalité) et d’une meilleure connaissance de ses compétences (ses ressources, ses savoirs et ses savoir-faire, ses soft skills, sa valeur ajoutée).
Capacité à analyser le marché de l’emploi
La capacité à analyser le marché de l’emploi, à détecter les compétences recherchées par les employeurs, à identifier des dispositifs pour se former est également développée dans le cadre du bilan de compétences.
PUBLICS VISÉS ET PRÉ-REQUIS
Le bilan de compétences s’adresse à tous les publics. Une bonne compréhension de la langue française est nécessaire pour utiliser les supports de formation, répondre aux questionnaires et réaliser les tests. Dans le cas où le(a) bénéficiaire ne maîtriserait pas parfaitement la langue française, un test de français pourra être proposé de façon à adapter la méthode d’accompagnement et le déroulement de la prestation.
MOYENS PÉDAGOGIQUES, MÉTHODES ET TECHNIQUES D’ENCADREMENT
Durant le bilan de compétences, le(a) bénéficiaire est accompagné(e) par un(e) formateur(trice). Celui-ci (celle-ci) peut utiliser notamment les techniques suivantes :
Tests spécialisés
Test de centres d’intérêt, test de personnalité, test d’évaluation des soft skills, test du créateur d’entreprise.
Questionnaires d’autoévaluation
Questionnaire d’assertivité, questionnaire « réussir SA vie ou réussir DANS la vie », questionnaire des besoins.
Apports de connaissances
Marché de l’emploi, connaissance des métiers et des formations, des dispositifs de financement.
Enquêtes-métiers
Ces enquêtes ont pour objectif de rencontrer des professionnels des secteurs et/ou des métiers envisagés.
Les « Ebooks »
Ces Ebooks sont remis à l’issue de chaque séance et rythment le déroulement du bilan de compétences (formation en distanciel asynchrone).
Rédaction d’une synthèse
La synthèse reprend les points structurants de la démarche notamment le projet, les atouts pour réussir ainsi que le plan d’action.
Prise de
rendez-vous :
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